CAMI Nord

RAISON D'ETRE

 
Depuis le milieu des années 2000, de nombreuses études scientifiques ont confirmé la conviction initiale et l'action pionnière des fondateurs de la CAMI Sport et Cancer.
Elles ont démontré qu’une activité physique, suffisamment intense, régulière et encadrée par des professionnels formés, a un impact bénéfique réel pour les personnes atteintes de cancer.
Et ce, aussi bien pendant la phase de la maladie, qu’après les traitements ou en prévention tertiaire.

Pourtant, malgré ces recommandations scientifiques,
- L’activité physique à destination des personnes touchées par le cancer reste encore trop peu organisée en France, avec des approches très disparates. 
- Les acteurs du monde médical, les patients et les proches sont encore mal ou inégalement informés, et les éducateurs sportifs insuffisamment ou inégalement formés.

En conséquence, aujourd'hui encore, tous les patients n'ont pas les mêmes chances de faire  de la pratique physique et sportive un atout supplémentaire dans le cadre de leur combat contre le cancer.

LA REPONSE DE LA CAMI SPORT ET CANCER :

Pour remédier à cette situation, la CAMI Sport et Cancer a choisi de placer le patient au coeur de son action :

Compétence et professionnalisme des éducateurs / Sécurité des patients / Adhérence du corps médical

* Développer une méthodologie unique et innovante et d'assurer une formation complète à ses éducateurs médico-sportifs,  à travers le Diplôme Universitaire  "Sport et Cancer" de l'Université Paris 13, qu'elle a créé.

* Travailler en partenariat avec l'ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer (hôpitaux, réseaux d'oncologie, associations)

* Etre force de proposition pour contribuer à professionnaliser et structurer l'encadrement de la pratique physique et sportive en cancérologie.


 Homogénéité et qualité des cours partout en France / Proximité des patients

* Développer un réseau de centres proposant des cours de pratique physique et sportive en ville et à l'hôpital, encadrés par ses éducateurs médico-sportifs.


Ne pas faire de l'argent un critère de sélection

* Proposer des tarifs extrêmement bas aux patients


Permettre aux patients d'être convenablement orientés et pouvoir effectuer un choix éclairé

 * Contribuer à mieux informer tous les acteurs concernés sur les bienfaits de la pratique physique et sportive en cancérologie et les conditions dans lesquelles elle doit être pratiquée.

Et, plus globalement agir pour promouvoir une politique de santé par la pratique sportive

NOS MISSIONS

 

Parce que la CAMI Sport et Cancer veut faire de la pratique sportive une alliée majeure et incontournable de la lutte contre le cancer, la Fédération Nationale et ses Comités départementaux ont pour missions :


1 / De promouvoir, développer et organiser la pratique de l’Activité Sportive à destination des patients atteints ou ayant été atteints de cancer.
C’est en particulier la mission des Comités Départementaux et Régionaux.

2 / De développer, organiser et assurer la formation des éducateurs médico-sportifs qui dispensent les cours de pratique sportive auprès des patients.
La formation initiale est enseignée au sein de l’Université Paris 13 sous la forme d’un Diplôme Universitaire Sport et Cancer.
La formation continue est assurée par la Fédération Nationale

3/ D’informer, sensibiliser et former tous les publics (grand public, patients, ensemble du corps médical et paramédical et des structures impliquées dans la lutte contre le cancer) sur les bienfaits préventifs et thérapeutiques de la pratique sportive en cancérologie et les conditions dans lesquelles elle doit être mise en place et de promouvoir une politique de santé, et de lutte contre le cancer, par la pratique sportive

Les dernières parutions

 27/03/14 Comment mettre le sport au service de la santé des salariés

 27/03/14 Mieux connaître les bienfaits de l’activité physique

 27/03/14 Pourquoi plus d'1 français sur 5 ne fait pas de sport