Lille Unniversité Club

LE SPORT SANTE AU LUC

PROMOUVOIR LA SANTE PAR LE SPORT


La Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire, et de la Cohésion Sociale a déclaré récemment : « La pratique des activités physiques et sportives facteur de santé ».
Mais nous savons que le sport peut aussi bien être facteur de santé comme il peut aussi occasionner des désordres de santé. C’est pourquoi il faut se poser les bonnes questions, notamment : comment les pratiquer pour en tirer tout le bénéfice recherché.
Depuis 10 ans au LUC, la Commission Sport Santé a élaboré une démarche autour de  3 axes correspondant à des préventions de nature différente et à des publics ayant des attentes diversifiées.


1)    Les activités physiques et sportives pour entretenir sa santé, pour son bien-être (qu’on appelle prévention primaire), qui sont organisées selon l’âge, les spécificités, les motivations des personnes
•    Auprès du public JEUNES : agir contre la sédentarité, première source de l’obésité, est l’objectif pour lequel le LUC a développé tout particulièrement ses Centres d’initiations sportifs, ses accueils de mineurs à dominante sportive, le jardin d’éveil pour les tout-petits (LUC VACANCES, JUC JEUNES, BABYLUC, RECREALUC …). Le jeu sportif, au-delà du bénéfice sur le plan physique, apporte à l’enfant l’épanouissement mental et l’accès à l’autonomie ; Amener les jeunes à cette pratique régulière, complémentaire et à celle de l’école, c’est lui donner un capital santé pour la vie
•    Auprès de TOUS LES PUBLICS, en diversifiant les pratiques de loisir sportifs, qui répondent à leur motivation. Certains recherchent le perfectionnement, d’autres de se sentir mieux, d’autres la convivialité qui accompagne la pratique sportive ; mais toutes ces activités améliorent la tonicité musculaire, le fonctionnement cardiaque notre capital pour se sentir bien :
Aux adultes comme aux enfants atteints d’un handicap mental ou physique désirant faire partie des pratiquants dit en bonne santé est proposé un accueil individualisé leur permettant d’intégrer les activités physiques et de maintenir leur santé toute leur vie
Le LUC a d’ailleurs contribué avec le conseil de développement Lille Métropole à concevoir l’action « Pour une Métropole en forme et des habitants en mouvement ».
Le club propose une cinquantaine d’activités différentes tant dans les sports que dans les modes de pratiques.


2)    Les A.P.S. considérées comme activité réparatrice de certaines pathologies ou d’accompagnement bénéfique pour certaines maladies (qu’on appelle prévention secondaire)
•    Les populations seniors pour l’amélioration de la condition physique, la prévention des risques cardiovasculaires et des chutes
•    Les personnes obèses qui recherchent un mieux-être sur recommandation médicale
•    Les lombalgiques
•    Les opérés du cœur
•    Les personnes atteintes d’un cancer
•    Les personnes à mobilité réduite dans le cadre de mise en place d’une activité loisirs multisports fauteuil
Pour mettre en place ces actions, le LUC établit des partenariats avec l’Université (la Faculté de Médecine, la Faculté des Sciences du Sport…) et avec le CHRU tant il est nécessaire que les séances proposées soient validées et encadrées par des personnels qualifiés.


3)    Avec son Centre Médico-Sportif, le LUC accompagne cette politique sport santé :
-    Par la délivrance des certificats de non contre-indication à la pratique sportive
-    Par des conseils et des informations la nutrition en lien avec le sport
-    En veillant sur la santé des sportifs qui pratiquent la compétition

 

Les dernières parutions

 27/03/14 Comment mettre le sport au service de la santé des salariés

 27/03/14 Mieux connaître les bienfaits de l’activité physique

 27/03/14 Pourquoi plus d'1 français sur 5 ne fait pas de sport