AP et boissons énergisantes

L’IRBMS Nord Pas-de-Calais et l’Antenne Médicale Prévention Dopage de Lille organisent une enquête de consommation des boissons énergisantes chez les sportifs et les pratiquants d’activité physique.

Cette enquête a pour objectif de déterminer le niveau et le mode de consommation de ces boissons, les effets ressentis sur la santé, l’association avec d’éventuelles conduites dopantes. Cette enquête épidémiologique utilise un questionnaire (cf pièce jointe) validé par le comité scientifique de la SFNS.

Cette enquête débouche sur une action éducative orientée vers la différentiation entre boissons énergisantes et énergétiques, dans le cadre d’une alimentation adaptée aux sportifs et la prévention des conduites dopantes.

Le protocole de cette enquête reste simple, et figure sur la notice de participation jointe ci dessous. Cette notice doit être rigoureusement respectée. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.boissons-energisantes.fr dédié à cette étude.

Vous disposez sur le site www.boissons-energisantes.fr d’informations de prévention spécifiquement adaptées aux sportifs, ainsi que de supports de communication pour vos actions de prévention. Un diaporama de prévention peut également vous être adressé par courriel sur demande (contact(at)boissons-energisantes(dot)fr).

Le questionnaire est également mis en ligne sur ce site, et peut y être complété directement.

Télécharger (PDF, 44.62KB)

Télécharger (PDF, 47.18KB)

Les dernières parutions

 27/03/14 Comment mettre le sport au service de la santé des salariés

 27/03/14 Mieux connaître les bienfaits de l’activité physique

 27/03/14 Pourquoi plus d'1 français sur 5 ne fait pas de sport