Diabète et Activités Physiques

Il existe deux types de diabète :

l’un appelé « diabète maigre ou insulinodépendant », l’autre appelé « diabète gras ou non insulinodépendant ».

Le diabète est défini par une glycémie à jeun, supérieure ou égale à 1,26 g/l vérifiée deux fois, ou par une glycémie supérieure ou égale à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée, accompagnée de signes cliniques qui peuvent être amaigrissement, fatigue, soif, polyurie.

Le diabète de type I (DID), insulinodépendant, est celui de l’adulte jeune et de l’enfant. Il est d’origine auto-immune. Il peut se rencontrer toutefois de plus en plus souvent chez les personnes vieillissantes. Ce diabète est dû à un épuisement des producteurs d’insuline.

Le diabète de type II (DNID), non insulinodépendant, apparaît généralement plus tardivement à l’âge adulte confirmé chez les personnes souvent en surcharge pondérale avec une sédentarité marquée.

Prise en charge du diabète

Elle est essentiellement et exclusivement médicale, aidée par un endocrinologue, un nutritionniste et le médecin traitant, qui mettront en place un traitement avec ou sans insuline, un régime adapté et des conseils afin de limiter les facteurs de risque comme perte de poids, gain de poids, arrêt du tabac, consommation abusive d’alcool, absence d’activité physique, mais plus généralement également l’hypertension artérielle, le cholestérol, et l’obésité.

Le choix du traitement doit être discuté avec le patient en accord avec le médecin traitant.

Télécharger (PDF, 289.19KB)

Les dernières parutions

 27/03/14 Comment mettre le sport au service de la santé des salariés

 27/03/14 Mieux connaître les bienfaits de l’activité physique

 27/03/14 Pourquoi plus d'1 français sur 5 ne fait pas de sport