On va bouger !

En 2013, et pour la seconde année consécutive, Assureurs Prévention a mené une grande enquête sur le niveau d’activité physique ou sportive et de sédentarité de la population française adulte(1). Les champs de cette étude ont notamment été complétés cette année par une analyse de la pratique de l’activité physique des seniors (65-75 ans).

(1)Enquête réalisée par BVA et l’IRMES en mai 2013 pour Assureurs Prévention, auprès d'un échantillon représentatif de 1 039 personnes de 18 à 65 ans et de 270 personnes de 65 à 75 ans ayant répondu à un questionnaire déclaratif on line et mesuré le nombre de pas effectués sur 7 jours à l'aide d'un podomètre.

L'activité physique : un élément essentiel de la prévention santé

Pour Bernard Spitz, président d’Assureurs Prévention :

"L’activité physique est un élément essentiel de la prévention santé. D'abord parce qu'une pratique régulière améliore la qualité de vie et celle du sommeil. Et ensuite parce qu'elle réduit le risque de nombreuses pathologies. Les résultats de cette enquête montrent qu’il nous faut redoubler d’effort pour inciter les Français à la pratique régulière, même modérée, d’une activité physique. C’est le sens de l’événement "On va bouger ! Objectif 10 000 pas par jour" que nous organisons le 29 septembre prochain".

Les Français ont un niveau d’activité physique insuffisant

Les résultats de l’enquête 2013 confirment une insuffisance d’activité physique et sportive des Français. En effet, 80 % des 18-64 ans n’atteignent pas l’objectif des 10 000 pas par jour et 50 % des seniors sont sédentaires avec moins de 5 000 pas par jour.

A peine plus de la moitié des 18-64 ans (51 %) et 47 % des seniors pratiquent régulièrement une activité physique ou sportive. Rappelons que de nombreuses études confirment désormais que les personnes âgées physiquement actives se maintiennent en bonne santé beaucoup plus longtemps que leurs pairs sédentaires.

Pratique de l'activité physique ou sportive : les Français sont prêts à changer leur comportement !

L’étude d’Assureurs Prévention permet de constater que les Français qui reconnaissent les bénéfices d’une activité physique ou sportive sur leur santé sont plus actifs. Ces derniers effectuent en moyenne 7 482 pas par jour contre 5 049 pas pour les sujets non convaincus.

Par rapport à un changement de comportement au profit d’une activité physique ou sportive régulière qui permettrait d’atteindre l’objectif des 10 000 pas, 40 % des Français interrogés se disent "probablement" prêts, 28 % "certainement" prêts et 25 % "peut-être" prêts.

Comme en 2012, le principal frein à l’activité physique ou sportive reste le manque de temps, que l’on soit sur le temps professionnel ou le temps personnel. Viennent ensuite, dans l’environnement personnel, le manque d’envie et, dans l’environnement professionnel, le manque d’infrastructures. A noter que l’environnement professionnel est perçu par 31 % des 18-64 ans comme pas du tout favorable à la pratique de l’activité physique ou sportive, à la différence de l’environnement personnel qui est majoritairement perçu comme assez, voire très, favorable.

Chez les seniors, le manque d’envie est le principal frein à la pratique d’une activité physique ou sportive (42 %), avant le manque de temps (17 %) et l’état de santé (13 %).

 

 

 Pour en savoir plus : Synthèse des résultats de la 2ème enquête d’Assureurs Prévention

Les dernières parutions

 27/03/14 Comment mettre le sport au service de la santé des salariés

 27/03/14 Mieux connaître les bienfaits de l’activité physique

 27/03/14 Pourquoi plus d'1 français sur 5 ne fait pas de sport