Plan Obésité

L’élaboration d’un Plan obésité, sous l’égide du Pr Arnaud Basdevant, chef du service nutrition à l’hôpital Pitié Salpêtrière à Paris (AP-HP), résulte d’une annonce en mai 2010 par le président de la République, Nicolas Sarkozy, rappelle-t-on.

Nora Berra a dévoilé mercredi les quatre grandes lignes stratégiques de ce plan.

La première est l’amélioration de l’offre de soins et la promotion du dépistage chez les enfants et les adultes afin de structurer l’offre de soins au niveau régional, d’aménager les transports des personnes, d’optimiser l’accueil et la prise en charge en service de suite et de rééducation, et de reconnaître les équipes spécialisées en éducation thérapeutique.

La deuxième est la promotion de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée en milieu scolaire, du travail et du soin en s’appuyant sur le PNNS, le programme national pour l’alimentation ou le programme éducation en santé.

La troisième grande ligne du plan est le développement d’actions au bénéfice des populations en situation de vulnérabilité sociale ou économique ou des personnes affectées de maladies rares ou de handicap mental.

La quatrième est le développement de la recherche à travers la création d’une fondation obésité pour coordonner les actions en matière de recherche sur l’obésité. L’analyse des comportements de consommation et de l’impact de la communication et des messages de santé publique sera une priorité de cette fondation.

La spécificité des populations d’outre-mer sera prise en compte dans un volet transversal des plans, intégrant des actions touchant à la production alimentaire, à la restauration scolaire et collective, à la communication, à l’information et à l’éducation en santé et aux études épidémiologiques et de consommation, souligne la secrétaire d’Etat à la santé, dans le compte rendu du conseil des ministres.

Télécharger (PDF, 1.7MB)

Les dernières parutions

 27/03/14 Comment mettre le sport au service de la santé des salariés

 27/03/14 Mieux connaître les bienfaits de l’activité physique

 27/03/14 Pourquoi plus d'1 français sur 5 ne fait pas de sport