Promouvoir l’activité physique des jeunes
La promotion d’un mode de vie actif et la lutte contre la sédentarité sont des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS), repris dans la loi de santé publique du 9 août 2004. La population générale est ainsi incitée à pratiquer une activité physique régulière, laquelle, associée à de bonnes habitudes alimentaires, est un élément déterminant de son état de santé.
En France, les actions développées dans le cadre de la promotion de l’activité physique sont encore majoritairement orientées sur les comportements et la responsabilité individuelle (actions de communication, d’information ou de mise à disposition d’outils éducatifs portant sur les attitudes, les connaissances et les capacités des individus). Or, cette approche ne peut, à elle seule, agir de façon significative sur les comportements du plus grand nombre, en raison de l’influence particulière de l’environnement social et organisationnel.
Le programme Icaps, « Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité », a démontré scientifiquement, au terme de quatre années d’expérimentation, que la promotion de l’activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et l’obésité chez les jeunes. Compte tenu de ces résultats positifs, l’Inpes a souhaité généraliser cette approche efficiente et proposer un guide d’aide à l’action.
Icaps est un exemple d’action réussie dont l’expérience est ici mise à disposition des différents acteurs pour développer de nouveaux projets ou réorienter des projets existant déjà, et pour mettre en place des actions de promotion de l’activité physique s’appuyant sur le modèle socio-écologique de la santé et sur une stratégie d’intervention multi-niveaux.
Les ressources documentaires
Les dernières parutions
27/03/14 Comment mettre le sport au service de la santé des salariés
27/03/14 Mieux connaître les bienfaits de l’activité physique
27/03/14 Pourquoi plus d'1 français sur 5 ne fait pas de sport