Recommandations Mondiales sur l’AP pour la Santé

On considère aujourd’hui que la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial. Elle progresse dans bon nombre de pays, avec une incidence majeure sur la prévalence des maladies non transmissibles et la santé générale des populations.

Vu l’importance de l’activité physique pour la santé publique, le mandat mondial confié à l’OMS pour la promotion de l’activité physique et de la prévention des maladies non transmissibles et le faible nombre de recommandations nationales élaborées dans ce domaine dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, il est clairement nécessaire d’élaborer des recommandations mondiales portant sur le lien entre la fréquence, la durée, l’intensité, le type et la quantité totale d’activité physique nécessaire à la prévention des maladies non transmissibles.

Les Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé sont essentiellement axées sur la prévention primaire des maladies non transmissibles par l’activité physique au niveau des populations et s’adressent principalement aux décideurs à l’échelle nationale.

Le présent document ne traite pas de la lutte clinique contre les maladies et de leur prise en charge au moyen de l’activité physique. Il ne donne pas non plus d’indications sur la mise en place d’interventions et d’approches visant à promouvoir l’activité physique dans les différents groupes de population.

Le processus engagé par le Secrétariat de l’OMS pour la préparation des Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé peut se résumer comme suit :

1. Examen et compilation des données scientifiques disponibles pour les trois classes d’âge en ce qui concerne les domaines suivants : cancer, fonction cardio-respiratoire, métabolisme, état du système musculo-squelettique et état fonctionnel.
2. Initiation du processus d’élaboration des recommandations.
3. Création d’un groupe mondial chargé des lignes directrices, dont les compétences portaient tant sur la question de l’activité physique que sur la définition et la mise en oeuvre des politiques.
4. Réunion du groupe chargé des lignes directrices et consultations électroniques en vue de l’élaboration du
projet final de Recommandations mondiales sur l’activité physique pour à la santé.
5. Examen collégial des recommandations et consultation des bureaux régionaux de l’OMS.
6. Mise au point définitive des recommandations, approbation par le Comité d’examen des lignes directrices de l’OMS.
7. Traduction, publication et diffusion.

Les recommandations contenues dans le présent document concernent trois classes d’âge : 5-17 ans, 18-64 ans et 65 ans ou plus. Une section est consacrée à chacune des tranches d’âge et comporte les informations suivantes :

  • résumé des données scientifiques ;
  • recommandations actuelles en matière d’activité physique ;
  • interprétation et justification des recommandations formulées.

Télécharger (PDF, 1.42MB)

Les dernières parutions

 27/03/14 Comment mettre le sport au service de la santé des salariés

 27/03/14 Mieux connaître les bienfaits de l’activité physique

 27/03/14 Pourquoi plus d'1 français sur 5 ne fait pas de sport